L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République Islamique de Mauritanie, a organisé les 19 et 20 octobre 2023, à Nouakchott, la 1ère édition de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique du Nord.

 

Cette conférence a rassemblé les Présidents, Recteurs et Directeurs généraux des établissements membres de l’AUF provenant de 4 pays : Lybie, Maroc, Mauritanie et Tunisie et le Professeur Slim KHALBOUS, Recteur de l’AUF.

La C2R inscrite dans un contexte international :

Cette initiative fait partie d’un programme international visant à renforcer la diplomatie scientifique dans l’espace francophone par la valorisation du rôle des universités, des centres de recherche et des scientifiques. En 2022, le « Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone » proposé par l’AUF a été adopté par les ministres de l’enseignement supérieur d’une quarantaine de pays. Ce Manifeste appelle à la mobilisation de tous les acteurs, gouvernements, universités et institutions de recherche, pour renforcer la coopération scientifique francophone et répondre aux enjeux sociétaux de notre époque tels que le réchauffement climatique, les crises sanitaires ou le sous-emploi endémique des jeunes.

C’est dans ce cadre que l’AUF a créé les Conférences régionales de Recteurs réunissant, dans le monde entier, ses établissements membres. Dix conférences régionales (labellisées C2R) sont en cours de création, regroupant les plus hautes autorités des établissements membres (Recteurs, Présidents d’université, Directeurs généraux…).

La C2R dans le contexte Afrique du Nord :

La Conférence régionale des Recteurs est d’abord un dispositif important de cohésion et d’écoute des établissements membres de l’AUF, dans le respect de la diversité culturelle et linguistique de chacun. Elle constitue aussi un moyen privilégié de renforcer ce réseau et de le fédérer autour d’actions prioritaires telles que la digitalisation des offres de formation, l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur ou la mise en place de systèmes de recherche et d’innovation, pertinents, efficaces et pérennes.

Les issus de la C2R : un nouveau bureau constitué :

De gauche à droite : M.Ahmed FAHLI , vice-président de l’Université Hassan Premier (Maroc), M.Hedi BEL HADJ SALAH, président de l’Université Monastir( Tunisie), Professeur Slim KHALBOUS, Recteur de l’AUF, Président de la C2R Afrique du Nord : Cheikh Saad Bouh CAMARA, président de l’ Université Nouakchott (Mauritanie), M.Gnifeed Massoud Mohammed Arshida, Registraire Général de l’Université AJUFRAH (Libye) et la secrétaire générale: Roxana TURCANU-TOLOMEY, directrice régionale par intérim, AUF Afrique du Nord

À l’issu de la conférence, un Bureau de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique du Nord, composé d’un Président, de trois vice-présidents et d’une secrétaire générale :

  • Président de la C2R Afrique du Nord : Cheikh Saad Bouh CAMARA, président de l’ Université Nouakchott
  • Trois vice-présidents :
  • Ahmed FAHLI , vice-président chargé de la Recherche et de la coopération de l’Université Hassan Premier Settat
  • Gnifeed Massoud Mohammed Arshida, Registraire Général de l’Université AJUFRAH – Libye
  • Hedi BEL HADJ SALAH, président de l’Université Monastir – Tunisie
  • Secrétaire généraleRoxana TURCANU-TOLOMEY, directrice régionale par intérim, AUF Afrique du Nord

Quatre commissions thématiques ont également été créées :

  • Commission 1 – Employabilité & entreprenariat, dirigée par M. Lotfi BELGACEM (Université de Sousse – Tunisie)
  • Commission 2 – Valorisation de la recherche, dirigée par Mme. Hafida HANINE (Université Sultan Moulay Slimane – Maroc)
  • Commission 3 – Numérique et Gouvernance, dirigée par M. Faiez Gargouri  (Université de Sfax – Tunisie)
  • Commission 4 – Innovation Pédagogique, dirigée par Mme. Hind CHERKAOUI DEKKAKI (Université Abdelmalek Essaâdi – Maroc)

Chacune de ces commissions aura comme objectif de travailler en étroite collaboration avec les représentants des établissements membres de la région Afrique du Nord, afin de produire un rapport d’analyse sur les principaux enjeux de l’enseignement supérieur dans la région, en lien avec la thématique de la commission.  Les résultats de ces collaborations sera présenté dans un an, lors de la prochaine édition de la C2R.