Dans le cadre du projet ICMED, International Credit Mobility: « a New Challenge in the Mediterranean Region », une  formation de formateurs a eu lieu les 25 et 26 février 2020 en Algérie organisée par l'Université des Sciences et Technologies  d'Oran - Mohamed Boudiaf  au Plaza Hotel.

La conférence finale était un espace unique aux universités et aux parties prenantes générales pour se rencontrer et échanger les meilleures pratiques, expériences et commentaires sur les programmes de mobilité. Elle a donné aussi une occasion de réseautage entre les représentants d'institutions et d'organisations participantes.

L’equipe de l’Université de Monastir qui a participé à cette conférence:

  • Pr Hedi BEL HADJ SALAH, Président de l’Université.
  • Mme Chahrazed MLAYAH, Administrateur conseiller
  • Mme Smaneh BEN SALLAH, Administrateur conseiller
  • Mr Serge BACCOUCHA, Administrateur conseiller
  • Mr Abdelkader BOUZIDI, Administrateur en Chef.

ICMED1 

La Première journée  (25 février 2020) : Formation des formateurs

La formation des formateurs a représenté une opportunité pour consolider les compétences des participants dans les outils de  management des programmes et projets de mobilité internationale spécialement Erasmus +. Les universités formées pendant les semaines de formation – organisées dans le cadre des activités précédentes du projet – ont agi comme  des formateurs pour les participants venant de plusieurs universités de la Tunisie, d’Algérie et du Maroc. Les représentants de l’Université de Monastir ont participé comme des formateurs dans les thèmes de « processus de sélection à la politique d’information et à la gestion de la mobilité, les meilleures pratiques et les exercices pratiques; Mécanismes et instruments de reconnaissance au sein de l’ICM ».

À cette occasion, certains sujets clés ont été abordés, parmi lesquels la coopération efficace entre l’UE et les pays partenaires en vue d’une application réussie ; les instruments et services pour l’ICM.

ICMED2

La deuxième journée (26 février 2020)

Cette journée a principalement porté sur les nouveaux défis et les opportunités de coopération euro-méditerranéenne, les perspectives du monde de l’enseignement supérieur dans un avenir proche, le rôle de l’enseignement supérieur pour l’employabilité, l’entrepreneuriat et les nouvelles opportunités de coopération académique dans la région.

Dans cette journée l’Université de Monastir a présenté l’impact du projet ICMED et des projets Erasmus+ sur l’université  ainsi que l’impact des ses projets sur l’Internationalisation et la visibilité de l’Université.

ICMED3

Pour en savoir plus, visitez le site Web du projet: https://www.icmedproject.eu/fr/