Deuxième Appel à propositions : PAQ –PAES : Pré-Amorçage et Essaimage Scientifique
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance, dans le cadre du Projet de modernisation de l’Enseignement Supérieur en soutien à l’Employabilité (PromESsE-Tn), le deuxième appel à propositions du Fonds compétitif d’innovation dédié à la valorisation et à l’exploitation des résultats innovants issus des structures de recherche.
Cet appel à propositions vise (i) la promotion du transfert des connaissances et des technologies des milieux universitaires vers le monde professionnel et (ii) l’appui à la création et au fonctionnement des Spin-Offs. Il s’agit de mettre à la disposition des porteurs de projets innovants (sur une base compétitive et dans le cadre de la valorisation des résultats de leur recherche) des fonds pour le pré-amorçage de leurs propres entreprises innovantes et la création d’emplois qualifiés. Ce mécanisme devrait également dynamiser l’écosystème de la valorisation des résultats de la recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Le PAQ-PAES« Pré-Amorçage et essaimage Scientifique » s’adresse aux jeunes diplômés (ingénieurs ou titulaires de mastères), aux jeunes chercheurs inscrits en thèse de doctorat et aux post-doctorants. Les candidats, leurs encadreurs, et les structures de leur affiliation sont invités à proposer un plan cohérent et réaliste d’exécution démontrant un lien direct entre les financements sollicités et la réalisation des résultats escomptés conduisant à la création et au développement de Spin-off.
  • La date limite de soumission des Notes conceptuelles est le : 11 juin 2019
  • La date limite de soumission des propositions complètes est le : 29 juillet 2019
Les termes de références fixant les objectifs, les modalités de soumission et d’évaluation des propositions candidates à cet appel à propositions ainsi que leurs annexes sont disponibles à partir de ce lien