Festivale de Numerqieu FNUM2022.

Loading...

Mot du président de l’Université de Monastir :

Le numérique « se dit de la représentation d'informations ou de grandeurs physiques au moyen de caractères, tels que des chiffres, ou au moyen de signaux à valeurs discrètes ». Depuis la fabrication des premiers ordinateurs au milieu du siècle dernier, l’impact du numérique n’a pas cessé de croitre et ce dans pratiquement tous les domaines. L’industrie mécanique par exemple a changé radicalement par le calcul scientifique, la simulation des procèdes de fabrication, la conception et la fabrication assistée par ordinateur…En effet, il est très difficile de trouver un domaine ou un métier qui n’a pas été révolutionné par le traitement des documents, le traitement d’image ou l’analyse des données en général.

L’arrivée d’internet et sa vulgarisation avec le développement exponentiel de nouveaux outils comme le téléphone portable ou la tablette numérique a radicalement changé les comportements des individus mais aussi des métiers et de l’entreprise. Les banques, les assurances, le transport, les médias, le commerce et la téléphonie ne sont que quelques exemples illustratifs.

A titre d’exemple, « en 2016, la bibliothèque numérique européenne Europeana donne accès à 53 millions de documents numérisés provenant de 3300 institutions Européennes. L'année suivante, une étude demandée par la Commission européenne montre que Europeana est consulté 700 000 fois par mois »

L’impact du numérique est de plus en plus important et on parle plus de transition ou « transformation numérique : désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités ».

L’industrie 4.0 avec l’IOT où tout est connecté, l’enseignement à distance, l’agriculture intelligente, le e-commerce, la e-santé, les bâtiments intelligents… représentent quelques aspects de cette transition. L’intelligence artificielle et la data science ouvrent tous les métiers à un très large spectre d’éventualités.

Il est certain que cette transition n’apporte pas que des bonnes nouvelles et qu’il n’y a pas de risques pour nos données personnelles ou pour la plupart de nos métiers, …

Mais il est certain aussi que cette transition présente une grande opportunité d’innovation. Cette dernière constitue le moteur réel de la croissance dans tous les domaines touchés par cette transition.

Réussir cette transition est urgent et est crucial pour tous les métiers dans notre pays. Dans ce contexte, l’Université a un grand rôle à jouer et une grande responsabilité à assumer.

Le festival du numérique rentre dans cette responsabilité et dans ce rôle. Un grand merci a toutes celles et tous ceux qui ont contribué à sa mise en place.

Calendrier de l'événement

calendrier des journées scientifiqueS.

Panel 1 : L’Enseignement en ligne - Une option incontournable d’amélioration des performances des établissements d’enseignements supérieur

Modérateurs :
  • Pr. Mahjoub OUNI :Ex-president de l`université de monastir / Ex-president de l`université Virtual de tunis

  • Pr. Kamel CHARRADA : Vice-président de l’Université de Monastir chargé des programmes et de l’Insertion professionnelle

  • Pr. Néjib HASSEN : Professeur, Institut Supérieur de Mathématiques et d’Informatique de Monastir

  • .

10:30 am to 11:00 pmPause-café
Biographie : a obtenu son HDR à la FST/Université de Tunis ElManar et son doctorat et diplôme d'ingénieur à l'Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSEEIHT/INPT) en France. Il est Professeur Titulaire d'Informatique à l'Institut Supérieur d'Informatique - Université de Tunis El Manar (ISI-UTM). Il a été directeur de l'ISD-UMA (2009-2011), directeur de l'ISI-UTM (2011-2014) puis vice-président de l'Université virtuelle de Tunis "UVT" (2014 - 2020). Actuellement, il est le directeur général du Centre national des technologies de l'éducation (CNTE) Il est également directeur du laboratoire de recherche LIMTIC "Informatique, Modélisation et traitement de l'Information et de la Connaissance" et son activité principale est centrée sur l'imagerie intelligente, la vision par ordinateur et la découverte des connaissances. Sa mission académique concerne : - Enseignement de formations supérieures pour les niveaux Licence, Master et Ingénieur. - Encadrement de l'activité Recherche : Stages, Master, Doctorat. et HDR. - Conduire et contribuer à des projets de R&D, Il est également vice-président de l'association de recherche ArtsPi.
12:30 pm to 14:00 pmdéjeuner
professeur à la faculté de médecine de Monastir, Tunisie. Maître de conférences à la Faculté de médecine de Monastir, Tunisie. Maître-assistant en biophysique à la Faculté de Médecine de Monastir, Tunisie. Ingénieur en électronique à l'Institut de Technologie Médicale, CHU de Lille, France. Son domaine de recherche est axé sur le traitement et l'analyse des images et des signaux spécifiques aux applications médicales. Il travaille également dans le domaine de l'implémentation optimisée de ses algorithmes. Son habilitation universitaire portait sur le traitement soft et hard des données médicales. Sa thèse portait sur la miniaturisation des dispositifs de détection nucléaire. Il a participé à l'élaboration et à la conduite de plusieurs projets de recherche. Il a supervisé plus de 18 thèses de doctorat et publié plus de 140 documents.
MD, médecin de formation, a développé une carrière dans la gestion des données, la biométrie et la santé digitale. Fondateur de DACIMA, une CRO Tuniso-Canadienne spécialisée dans la gestion électronique des données en santé, qui coordonne les essais thérapeutiques, les registres cliniques et la télésanté, il a soutenu la transformation digitale dans l’acquisition des données en santé et la vulgarisation scientifique des biostatistiques. Son expertise lui a fait valoir une collaboration avec de nombreuses sociétés savantes, des laboratoires de recherche et des universités de médecine et de pharmacie dans la consolidation de grandes bases de données dans différentes aires thérapeutiques. Il a co-rédigé une dizaine de publications indexées et dirigé près d’une centaine de projets cliniques et de télésanté.
15:15 pm to 15:45 pmPause-café
10:30 am to 11:00 pmPause-café
12:30 pm to 14:00 pmDéjeuner
15:00 pm to 15:30 pmPause-café
15 ans d’expérience dans les domaines de gestion des projets collaboratifs (financés en particulier par les programmes européens), du business development, d’accompagnement à la valorisation des résultats de recherche et d’accompagnement des startups technologiques. Actuellement : directeur de la coopération internationale au Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja, membre actif à l’Association Tunisia Technoparks, formateur dans le domaine des clusters et chaines de valeurs associé à la « European Foundation For Cluster Excellence » basée à Barcelone, en Espagne, membre fondateur du projet TECHNORIAT d’accompagnement d’ « IP based Startups », Point de Contact National pour le programme Conseil Européen de l’Innovation-Horizon Europe.
10:45 am vers 11:00 amPause-café
< class="card card-custom card-corporate">

There are many variations of passages of lorem ipsum available, but the majority have suffered alteration in some form, by injected humour or randomised words which don't look even slightly believable. If you are going to use a passage randomised words which don't look even slightly believable.

Where

Hall 22, Building 2, New York, United States of America

Est emeritis epos, cesaris. Competition de brevis zelus, imperium solem! Byssus prareres, tanquam dexter glos. Eheu, habena! Lotus monss ducunt ad idoleum. Castus fluctuss ducunt ad mineralis. A falsis, magister castus ignigena. Demolitiones cadunt in fortis avenio! Audax, raptus exsuls superbe.

Where

Hall 22, Building 2, New York, United States of America

11:00 am to 12:00 pmEnjoy the coffee break

Voelas
Détail de l'événement

Université Monastir -Faculté de Medecine Monastir .

Voir l'emplacement sur la carte
Nos réseaux sociaux

Vous vous demandez peut-être : pourquoi cet événement si populaire ? Si tu fais, .,
trouvez plus d'informations à ce sujet ici.