Politique de Propriété Intellectuelle de l'Université de Monastir

Le Bureau de Transfert de technologie a pour mission de rassembler, développer et partager avec les acteurs socio-économiques les connaissances scientifiques et techniques déterminantes pour faire progresser l’impact économique.

Le Bureau reconnaît la nécessité d’encourager l’application pratique et l’utilisation économique des résultats de la recherche valorisés pour le bénéfice du grand public donc il a adopté la politique suivante sur la propriété intellectuelle.

La présente politique concerne la protection et l’exploitation commerciale de la propriété intellectuelle créée par le Bureau.

Ce document énonce également les règles applicables aux collaborations et partenariats qui peuvent exister entre le public-public ou le public-privé et fournit des lignes directrices sur le partage des avantages économiques découlant de la commercialisation de la propriété intellectuelle.

Cette politique vise à:

  1. Promouvoir, encourager et aider le développement technologique et l’innovation ;
  2. Assurer la conformité juridique des activités de la R&D et des relations basées sur les technologies antérieures ou crées avec les tiers;
  3. Énoncer les procédures du Centre applicables pour l’identification, la divulgation, la propriété, la protection et la commercialisation de la propriété intellectuelle
  4. Assurer la protection et la gestion rapide et efficace de la propriété intellectuelle ;
  5. Faciliter l’enregistrement, le suivi et maintien de la Propriété Intellectuelle du portefeuille de l’Université ;
  6. Veiller à ce que les avantages économiques découlant de la commercialisation de la Propriété Intellectuelle sont distribués d’une manière juste et équitable en reconnaissant les contributions des inventeurs, ainsi que les autres parties prenantes concernées ;
  7. Améliorer la réputation du Centre en tant qu’acteur actif de transfert de savoir et de technologies contribuant à la création de valeur pour la société civile.

La présente politique veille à ce que les dispositions envisagées soient en accord avec la législation nationale en vigueur.