Le Bureau de Transfert de Technologie (BuTT) se définit comme étant un point de contact primaire pour les compagnies et organisations souhaitant acquérir des technologies et se servir de l’expertise et des facilités aux termes d’une entente de collaboration ou d’une entente d’octroi de licence.

Il servirait de relais d’informations sur les ressources scientifiques et technologiques de l’Université, mais aussi d’un support de communication sur ses potentialités, qui représentent encore un point faible. Il s’agit également d’aider à la protection de la propriété intellectuelle et du transfert technologique via la commercialisation des actifs, la création d’entreprises et également le réseautage. Le lancement du BuTT a pour objectif de renforcer la protection et l’exploitation économique des produits et services fondés sur l’innovation au profit du développement social, économique et culturel de notre pays.

Le Bureau de Transfert de Technologies (BuTT), dans le contexte de l’offre de recherche est ainsi, un pôle de compétences au service de la promotion de la valorisation des résultats de la recherche et du partenariat entre le monde de la recherche et celui de la production. Le Bureau représente aussi, pour la période de quatre ans couverte par cet accord, un support d’assistance technique déployé par l’ANPR au bénéfice de l’université pour réaliser des objectifs communs en matière de valorisation et de transfert technologique vers le milieu socioprofessionnel.

En général, le Bureau de Transfert de Technologie a pour vocation de simplifier et de professionnaliser le transfert des innovations issus de la recherche académique vers les marchés socio-économiques. Le Bureau intervient sur toute la chaîne du transfert à savoir :

  • Identification des projets innovants à valeur ajoutée et positionnement par rapport à la concurrence et aux besoins du marché ;
  • Protection des résultats de recherche par le dépôt et l’entretien de titres de propriété intellectuelle et industrielle ;
  • Mise en place et gestion des projets de maturations validés ;
  • Commercialisation jusqu’au transfert au monde économique sous forme de licensing et de création de start-up 
  • Détection d’innovations à potentiel de valorisation et identification des besoins des marchés ;
  • Gestion, dans le cadre de prestation de services, des portefeuilles de droits de propriété intellectuelle ;
  • Activités d’appui à la négociation de contrats relatifs à des projets de recherche avec les entreprises ;
  • Actions de sensibilisation des personnels et étudiants à l’innovation, au transfert et à la propriété intellectuelle ;
  • Promotion et cartographie de l’offre de recherche et détection de partenaires
  • Actions de veille, d’études et de cartographie des thématiques de recherche, des marchés (besoins, acteurs, réglementations…), de la propriété intellectuelle ;
  • Gestion des contrats de recherche partenariale, financement et accompagnement de l’incubation d’entreprises innovantes.

Pour en savoir plus concernant les missions du Bureau de Transfert de Technologie, accédez vous à la plaquette signalétique.