Déposer un brevet à l’INNORPI : comment faire ? Quelle procédure ?

Contexte général :

Tous les dépôts de brevet s’effectuent auprès de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle – INNORPI à travers la Direction Générale de la Valorisation de la Recherche (DGVR) au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

Les demandes sont envoyées par voie hiérarchique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Direction Générale de la Valorisation de la Recherche).

Il est à noter dans ce cadre que le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Direction Générale de la Valorisation de la recherche) dépose les demandes des brevets issues des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche auprès de l’INNORPI et prend en charge notamment les frais d’enregistrement et le payement, sur demande préalable, des quatre premières annuités.

La procédure s’effectue en 4 étapes :

  1. Vous constituez et déposez le dossier de demande, avec tous les éléments justificatifs.
  2. L’INNORPI examine le dossier et donne une réponse.
  3. Votre brevet est publié s’il est accepté.
  4. L’INNORPI vous délivre le brevet

 

​​Composition du dossier :

  • Une demande d’enregistrement d’un Brevet d’invention à l’attention de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique signée par le directeur/doyen de l’établissement.

Faire une copie pour avoir la décharge

  • Les documents indiqués ci-après doivent être mises dans une enveloppe fermée avec la mansion « NE PAS OUVRIR »
  • Une requête selon le nouveau modèle de l’INNORPI en triple exemplaire qui énonce le titre de l'invention, le nom et prénom du titulaire (l’établissement d’enseignement supérieur et / ou de recherche) et son adresse, le(s) nom(s) et prénom(s) de(s) l'inventeur(s) et le nom, prénom et adresse du mandataire : NB : le Mondataire est Mme Rim Saied,  Directeur Général de la Valorisation de la Recherche au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
  • Un dossier technique en triple exemplaire contenant les documents suivants :
    • Un abrégé descriptif de l'invention qui énonce brièvement les principaux éléments techniques de l'invention.
    • Une description de l'invention, qui doit être suffisamment claire et complète de sorte qu'une personne du métier dans le domaine correspondant de la technologie puisse l'exécuter.
    • Une ou plusieurs revendications (ne dépassant pas le nombre de 10) précisant le ou les éléments de nouveauté dans ladite invention et qui doivent se fonder sur la description et indiquer l'étendue de la protection qui est demandée par le brevet. Chaque revendication est formulée clairement et succinctement par une phrase à part.
    • Un ou plusieurs dessins, s'ils sont nécessaires à l'intelligence de la description.
    • Un pouvoir du mandataire au nom de : Mme Rim Saied, Directeur Général de la Valorisation de la Recherche : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
    • Fiche(s) de présentation de l’inventeur (ou des inventeurs) pour avoir les coordonnées afin de les contacter si nécessaire

Documents à fournir à la Direction Générale de la Valorisation de la Recherche par voie hiérarchique :

Documents à consulter :

 

Pour en savoir plus sur l'INNORPI, consulter le site web : Site Web de l’INNORPI

Autres informations générales concernant le brevet d'invention :