, ,
   
Taille
Contact     Langue : English Arabe

Bulletin d'information

La Faculté de médecine dentaire de l’Université de Monastir brille à Naples

PDF Print E-mail

  Une délégation de près de 70 personnes des 3 laboratoires de recherche de la faculté de médecine dentaire de Monastir constituée par des professeurs, des assistants et des résidents avec comme chef de délégation Pr. Faten BEN ABDALLAH BEN AMOR, Vice- présidente de l’université de Monastir, s’est rendue à l’Université FEDERICO II NAPLES Italie pour participer au 15ème congrès de la SENAME (South Europe North Africa middle eastern association d’Implantologie et dentisterie moderne) du 19 au 22 Septembre 2018 ,Congrès qui s’est déroulé sous le thème :

Mini Invasitivity Versus Traditionnal Approach,

Et qui a abouti au « consensus de Naples 2018 »

Il sera publié à l’European Journal of Oral Implantology sous les directives du Pr. Gilberto Sammartino fondateur de la SENAME, et du Pr. Marco ESPOSITO, éditeur associé du groupe Cochrane sur la santé orale.

Outre le consensus dans lequel la délégation tunisienne a participé et où elle sera citée ; et en tant que Tunisiens, les tunisiens sont fiers de leur contribution qui a obtenu le prix de la meilleure communication orale des jeunes chercheurs lors de la sélection finale face à 2 autres jeunes chercheurs, un de la Singapour (3ème prix) l’autre de l’Italie (2ème prix) . Le 1er prix a été obtenu par SARAH CHKONDALI résidente en médecine et chirurgie orale à la faculté de médecine dentaire, université de Monastir (Tunisie) et aussi le 1er prix de la meilleure communication affichée face à l’Italie et l’Albanie, obtenu par Faten KHANFIR BESBES, assistante hospitalo-universitaire en anatomie, membre du laboratoire de recherche LR12ES11 « santé orale et réhabilitation bucco-faciale » à la faculté de médecine dentaire, université de Monastir.

D’illustres conférenciers et chairman du monde entier ont enrichi le congrès par leur expérience personnelle dans le domaine de l’implantologie.

La contribution de l’université de Monastir était de taille : Pr. Faten BEN ABDALLAH BEN AMOR membre du comité scientifique du congrès et chairman au consensus ainsi que Pr. DOUKI ZBIDI Nabiha et Pr. KHALFI Mohamed SALAH chairman dans la session des communications affichées.

Durant ce congrès, s’est tenu le board meeting de la SENAME constitué par des représentants de presque tous les pays du Sud et du Nord Méditerranéen avec en plus un représentant du continent américain et un autre du continent asiatique.

Pr. Faten BEN AMOR, a été élue à l’unanimité pour la présidence de cette prestigieuse association internationale SENAME durant son mandat. Ont été retenus les pays suivants pour leurs assemblées et congrès à savoir :

Ø L’ALBANIE et la GRECE en 2019

Ø La MALAISIE et le MAROC en 2020

Ø La TUNISIE en 2021

Le ministre actuel de l’enseignement supérieur de la république égyptienne (Pr. En médecine dentaire et ancien doyen) a tenu à honorer la délégation tunisienne de sa présence et a émis le souhait d’une coopération plus fructueuse dépassant le handicap de la langue, la réponse fut que les Tunisiens maîtrisent la langue anglaise et qu’il n’y aura donc aucun handicap.

La délégation tient à remercier notre représentation diplomatique à Naples et à sa tête Mme Beya ABDELBAKI EP FRAOUA consul de la république Tunisienne à Naples pour ses encouragements et son encadrement.