, ,
   
حجم
إتصلوا بنا     اللغة : فرنسي إنقليزي

النشرة الإخبارية

Feedback sur les journées nationales de valorisation de la recherche JNVR2017 à Utica Tunis

PDF Print E-mail

   

 

   I. Introduction

   Mme. Samia charfi Kaddour, directeur général de la valorisation de la recherche (DGVR) au sein du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) en partenariat avec l’UTICA, la JICA et l’AUF avec la collaboration de la Fondation Tunisie pour le développement, la GIZ, l’ANPR et l’APII et la participation active du Ministère de l’Agriculture et de l’IRESA en particulier et du Ministère de l’Industrie et des PME, a procédé le mercredi 13 décembre 2017 au siège de l’UTICA à Tunis, à l’ouverture des journées nationales de valorisation de la recherche (JNVR2017) sous le slogan « L’Université s’ouvre sur l’entreprise ».

Le programme des journées nationales de valorisation de la recherche comprend :

  • Un salon d’exposition des meilleurs résultats valorisables de la recherche ouvert le 13 décembre à partir de 14h et toute la journée du 14 décembre avec une cinquantaine d’exposants
  • Des conférences le 14 décembre à partir de 9h avec des panels portant sur les politiques en matière de recherche et innovation en Tunisie et dans le monde ainsi que l’état de l’art des recherches valorisables et des opportunités de développement mettant en exergue plusieurs domaines prioritaires tels que l’eau, l’énergie, l’agriculture, l’économie circulaire et la santé.
  •   Un concours de meilleures recherches innovantes avec une présentation des meilleurs projets retenus et la remise des prix aux lauréats.

L’objectif fondamental de cette rencontre entre les universitaires et les acteurs du monde socio-économique se focalise essentiellement sur le fait de :

  •    Tisser des liens étroits qui relient les universitaires et les industriels.
  •    Présenter et promouvoir les inventions des chercheurs en leur offrant l’opportunité de valoriser leurs travaux de recherche face aux entrepreneurs qui désirent véritablement améliorer la performance de leurs entreprises.
  •    Décrocher des collaborations profitables avec les acteurs du monde socio-économique.
  •    Assister à des conférences à fort contenu scientifique et pratique animées par des conférenciers nationaux et internationaux 

  II. Participation de l’université de Monastir

Suite à une convocation de la direction générale de la valorisation de la recherche (DGVR) et en vertu de la participation active d’un nombre de chercheurs et d’étudiants aux opportunités et aux mécanismes de financement offerts par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), deux (02) stands ont été réservés à l’université de Monastir pour présenter et promouvoir les résultats de la recherche développés issus de quelques établissements universitaires. Les projets valorisables convoqués par la direction générale de valorisation de la recherche couvrent quatre (04) établissements suite à la participation des chercheurs aux programmes de financement PAQ-PostPFE, PAQ-COLLABORA ou bien à travers une simple participation aux journées nationales de valorisation de la recherche.

Le salon d’exposition réservé à l’université de Monastir a été organisé avec la collaboration de sept (07) participants (Ceux mentionnés en gras dans le tableau) en présentant leurs posters et prototypes correspondants (12 posters et 1 prototype) et en faisant intervenir et discuter avec un nombre considérable d’entrepreneurs, acteurs du monde socio-économique et des autres chercheurs.

Les chercheurs qui ont exposé dans ce salon ont fait un grand effort pour présenter les résultats de leurs recherches avec beaucoup de pédagogie. Ils ont fait la richesse de ces journées. Des idées et des réalisations innovantes ont été exposées montrant que la recherche scientifique issue de l’université de Monastir a un impact et que cet impact pourrait être encore plus grand si les décideurs et les entreprises s’y intéressaient plus sérieusement.

Le succès de ces journées est en entre autres dû aux visites de ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Mr Slim KHALBOUS le deuxième jour aux stands de l’université, de directeur général de la valorisation de la recherche Mme Samia Charfi KADDOUR et un nombre d’acteurs socio-économique et de chercheurs.

Lors de sa discussion avec les chercheurs de l’université, le ministre Mr Slim KHALBOUS s’était déclaré favorable pour la qualité des recherches issus de nos structures et a insisté sur le fait de profiter au tant que possible des mécanismes de financement nationaux et internationaux offerts via la participation dans divers programmes mettant en relief le volet recherche et innovation, d’intensifier et de maximiser le flux de production de recherche et d’essayer de commercialiser ces résultats auprès du secteur industriel avec l’appui du Bureau de Transfert de Technologie et l’université. Dans une autre dimension, le ministre encourage fortement le volet entrepreneurial chez les chercheurs à travers la création de leur propre entreprise.

    III. Concours des JNVR 2017 des meilleures innovations issues de la recherche :

En marge de ces journées, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lancé avec ses partenaires un concours des meilleures innovations issues de la recherche au cours duquel les trois premiers projets innovants ont été retenus avec la participation de la faculté de Pharmacie de Monastir au troisième prix du concours.